Ghost Trick : Détective fantôme / ゴーストトリック

Ghost Trick front

Ce weekend, j'ai terminé un jeu que j'avais envie de faire depuis longtemps (presque 10 ans quand même 😅): Ghost Trick sur Nintendo DS. Il a été créé par Shu Takumi, connu pour la série des Phoenix Wright: Ace Attorney.

Ghost Trick est une sorte de Point and Click où, en tant que fantôme, nous prenons possession de différents objets, pour se déplacer ou effectuer des actions afin de changer le destin de différents protagonistes que nous croisons tout au long des 18 chapitres.

J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante, du début à la fin. Motivé d'abord par l'envie de connaître l'histoire du personnage que nous contrôlons, notre intérêt se porte ensuite rapidement vers la découverte de la prochaine situation à débloquer, la prochaine personne à sauver. Nous nous prenons tout simplement au jeu des voyages temporels et des tours de fantômes. 

Ghost Trick manual

Ghost Trick back

En ce sens, le gameplay de Ghost Trick est, pour moi, beaucoup plus réussi que celui d'un Ace Attorney par exemple. Ce n'est en fait pas vraiment le même genre de réflexion... là où dans Phoenix Wright: Ace Attorney on va essayer de trouver les incohérences entre les preuves et les témoignages, et donc nous concentrer davantage sur les mots, la syntaxe; Dans Ghost Trick, nous sommes plus dans l'action: nous manipulons des objets et testons différentes réactions en chaîne pour résoudre des puzzles.

Ce jeu à d'autres atouts comme les musiques composées par Masakazu Sugimori qui sont très réussies. On retrouve d'ailleurs pas mal de sonorités que l'on aurait pu retrouver dans un Ace Attorney.

Ghost Trick animation 1

Ce n'est pas le seul point commun avec cette série. On a en effet ici aussi toute une galerie de personnages plus ou moins loufoques, un certain humour et, même graphiquement, Phoenix Wright ne dénoterait pas dans l'univers de Ghost Trick. Les graphismes sont beaux, fins et colorés... mais, surtout, très bien animés. Je ne sais pas comment ils ont été faits mais ça ressemble à de la modélisation 3D en Cel Shading puis mis à plat pour mieux s'intégrer dans ce jeu en 2D. Le rendu est excellent.

Ghost Trick animation 2

Je ne sais pas si ce jeu est très connu ni s'il a eu beaucoup de succès. Il est ressorti quelques années plus tard sur téléphone, et c'est vrai que c'est un support assez adapté pour les Point'n Click and général, mais il n'y a jamais eu de suites et je trouve ça dommage car le concept était vraiment très original.

Ghost Trick est une petite pépite de la Nintendo DS. Si vous l'avez dans votre backlog, jouez-y... et si vous tombez dessus, n'hésitez pas à vous le procurer. Il peut se trouver pour une trentaine d'euros environ. C'est en tout cas un 5/5 pour moi pour ce jeu que je ne peux que conseiller.

5
Ghost Trick animation 3

Commentaires

  1. Super article, je suis content que tu parles de ce jeu ! Ghost Trick a en effet été pour moi l'une de mes meilleures expériences vidéoludiques : l'histoire est géniale, la réalisation magnifique, et le tactile sert vraiment le gameplay. C'était tellement bien que j'étais sûr qu'il y aurait une suite... mais j'attends toujours, malheureusement^^'
    J'en profite pour te féliciter pour ton blog, tes articles sont toujours très intéressants à lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nekotako / ねこたこ un joli homebrew sur Super Famicom et, depuis peu, Super Nes

¡Shin Chan Contra Los Plastas! / クレヨンしんちゃん 嵐を呼ぶ ねんどろろ〜ん大変身!

Meilleurs Voeux pour 2023 !