Mother 3 / マザースリー

Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier est en fait le 2nd JRPG que j'ai terminé durant cette année 2020. Ce n'est pas vraiment un genre auquel je joue souvent donc ça m'étonne moi même 😉

Si vous lisez cet article, vous savez déjà quel est le premier JRPG que j'ai terminé cette année: MOTHER 3

Mother 3 VGDB 01

Mother 3 est, comme son nom l'indique, le 3ème épisode de la série des Mother créée par Shigesato Itoi. Le 1er épisode était sorti sur Famicom en 1989 et n'est sorti à l’international qu'en 2015 sur la console virtuelle de la Wii U sous le nom de EarthBound Beginnings. EarthBound étant le nom du second épisode sorti aux États-Unis en 1995.

EarthBound
Il n'est jamais sorti en PAL sur Super Nintendo mais ce jeu est connu pour être culte pour beaucoup d'américains. C'est en ayant eu connaissance de cette notoriété que je m'étais acheté cette cartouche début 2008 pour 70$. En regardant sur eBay, il est actuellement en vente en loose pour 200€ environ... mais aujourd'hui, il existe d'autres moyens (officiels) d'y jouer. Earthbound est en effet lui aussi sorti sur la console virtuelle de la Wii U mais également sur celle de la New 3DS et, plus récemment, sur la Super NES Classic Mini. Tout ça pour dire que j'ai donc ce jeu en plusieurs exemplaires mais que je ne l'ai jamais fait 😳 Je l'ai en effet démarré plusieurs fois mais ne suis jamais allé bien loin... honte à moi je l'avoue.

Mother 3 reprend un peu le style graphique du second épisode que j'aime beaucoup: très coloré, mignon avec des personnages, surtout les ennemis, très originaux. J'avais eu connaissance de ce jeu à sa sortie au Japon en 2006 sur GameBoy Advance mais, une fois encore, cet épisode est resté exclusif au pays du soleil levant. Je me souviens malgré tout avoir hésité à m'importer l'édition GameBoy micro... ce que je n'ai pas fait et le regrette un peu aujourd'hui.

Ne parlant pas japonais, j'ai du attendre que le jeu soit traduit par des fans pour y jouer. Je m'étais d'abord procuré il y a quelques années une cartouche avec une traduction anglaise mais elle passait mal sur ma GameBoy Advance SP et le jeu plantais régulièrement 😔 Puis, plus tard, je m'étais acheté la version réalisée par VGDB que je présente ici avec mes photos.

MOTHER 3 VGDB 01MOTHER 3 VGDB 02MOTHER 3 VGDB 03

Par contre, je crois qu'aujourd'hui ce site ne vend plus de jeux et qu'il ne se concentre que sur la signification de son acronyme: Video Game Data Base

Mother 3 VF 01
Malgré toutes ces versions, je ne m'étais encore jamais lancé dans l'aventure (on ne change pas 😅). Il a fallu que je me procure une cartouche avec la traduction française et un peu de temps pour que je me lance vraiment.

Cette traduction est d'ailleurs extrêmement bien faite et aide, je pense, grandement à apprécier l'univers, les personnages et l'histoire de Mother 3. Un immense BRAVO à l'équipe qui a traduit et adapté ce jeu. Je n'imagine pas les heures de travail que ça a du être. Merci ! Ma cartouche contient la version 1.7 de cette traduction. Aujourd'hui, ils en sont à la version 1.8 et, à la lecture de ce qui a été corrigé, changé, ajouté etc. on peut se dire qu'on a de la chance que de telles personnes existent pour nous offrir une traduction avec un tel niveau de perfectionnisme. Personnellement, je ne me suis rendu compte d'aucun souci sur la v.1.7 qui me semblait déjà irréprochable. Je vous invite réellement à aller voir leur site: http://mother3vf.free.fr/

MOTHER 3 VF 02MOTHER 3 VF 03

Que dire du jeu ?.. C'est tout simplement une pépite de la GameBoy Advance. J'ai adoré. Comme dit déjà plus haut, j'aime beaucoup le style graphique à la fois mignon et coloré qui participe à l'humour du jeu mais qui ne gêne en rien le traitement des messages plus sérieux, sur la mort en particulier. Au delà des graphismes, l'histoire est réellement prenante, rythmée par des drames, des scènes cocasses, des rencontres inattendues. Mother 3 est un jeu unique, complètement délirant et follement émouvant.

Mother 3 VF 04
J'ai terminé l'aventure en un peu moins de 30 heures. Comme dans la plupart des RPGs, il faut faire un peu de grinding mais ça ne m'a jamais trop gêné. Aujourd'hui, après avoir avoir joué à Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier sur Nintendo DS, je vois un petit point commun entre ces deux jeux: le rythme ! En effet, là où il fallait jongler avec l'ennemi dans Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier en appuyant sur les boutons aux bons moments, il faut également, dans Mother 3, taper les ennemis au rythme de leurs musiques pour leur infliger davantage de dégâts. Par contre, dans ce dernier, ce n'est vraiment pas toujours simple, les rythmes étant très variés. Il existe des moyens de s'entrainer où d'être un peu aidé mais j'avoue ne pas avoir réellement maîtrisé cette technique au final 😆 

Mother 3 a d'autres atouts que son histoire et ses graphismes: sa musique. Comme je le disais, elle a un rôle important lors des combats mais, durant l'aventure, nous rencontrons également un groupe: les D.C.M.C. pour Desperado Crush Mambo Combo et les passages où l'on peut les écouter sont vraiment très chouettes. J'aime particulièrement leur titre "King P's Theme".

 
 
Je pense avoir dit tout le bien que je pensais de ce jeu. Le fait d'écrire cet article me donne envie de me plonger dans EarthBound mais j'ai un peu peur d'être déçu par rapport à Mother 3 que j'ai adoré 😊. Vous aurez en tout cas bien compris que je vais lui mettre un beau 5/5 bien mérité. Ce jeu m'a fait rire, m'a ému, m'a touché. Encore une fois, nous avons la chance d'avoir une traduction française, alors il faut en profier. Même si elle n'est pas officielle, elle n'est pas pour autant baclée, bien au contraire ! Si vous ne connaissez pas Mother / EarthBound, je ne peux que vous conseiller ce troisième opus sur GameBoy Advance.
 
5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nekotako / ねこたこ un joli homebrew sur Super Famicom et, depuis peu, Super Nes

¡Shin Chan Contra Los Plastas! / クレヨンしんちゃん 嵐を呼ぶ ねんどろろ〜ん大変身!

Meilleurs Voeux pour 2023 !