J’ai terminé il y a quelques jours le 3eme épisode des aventures de Phœnix Wright sur Nintendo DS. J’avais fait le 1er il y a longtemps puis je m’étais pris le 2eme que je n’ai jamais terminé et, il y a quelques années, ce 3eme épisode.
C’est une série que j’aime beaucoup mais, comme je viens de le dire, je n’ai fait que 2 épisodes... le problème, c’est qu’au bout d’un moment, ça a tendance à m’endormir 😴 Il faut dire que les jeux sont plutôt longs (c’est en tout cas ce que j’ai trouvé pour l’épisode 3) et il y a beaucoup de lecture et peu d’interactions. C’est le principal défaut, à mon avis, de cette série, peut-être du au fait que ces jeux DS sont des adaptations d’épisodes GameBoy Advance exclusifs au Japon. Seul la dernière histoire du 1er Phœnix Wright est une exclue DS tirant partie de l’écran tactile de la console et, dans mon souvenir, c’était franchement réussi.
Alors non, je n’ai pas fait les épisodes suivants (Apollo Justice ou Investigations avec Benjamin Hunter) mais ce Trials and Tribulations me donne envie d’y jouer. Le problème, c’est qu’ils sont difficiles à trouver à des prix intéressants. Je continue de chercher malgré tout sur différents sites. Ces derniers jeux semblent en effet mieux tirer partie de la Dual Screen de Nintendo.
Le fait de ne pas avoir terminé le 2eme épisode (Justice for All) n’est pas tellement problématique pour faire ce dernier épisode de la trilogie. Cependant, il y a de nombreuses références à un événement en particulier qui semble s’être passé dans Justice for All... Une fois qu’on s’est fait à l’idée, eh bien tant pis, les différentes histoires sont suffisamment intéressantes pour être faites et d’autres éléments les connectent entre elles. C’est d’ailleurs ce qui ressort principalement de ce Phœnix Wright: la qualité du scénario et des personnages. Je ne saurais pas dire si c’était autant le cas dans les épisodes précédents mais, ici, c’est flagrant et c’est d’ailleurs ce qui nous pousse grandement à continuer le jeu jusqu’à la fin. Je ne sais pas combien d’heures j’ai passé sur ce jeu mais, ce que je peux dire, c’est que c’était beaucoup plus que ce que je n’aurais pensé devoir y passer au départ. Il y en effet 5 épisodes et, j’ai l’impression, que chacun était plus long que le précédent... à moins que ce soit une petite lassitude qui se soit installée au fur et à mesure.. les ressorts étant assez répétitifs entre enquête, procès, de nouveau enquête puis re-procès etc.
Mais, je le répète, le jeu est excellent de part ses histoires et leurs constructions. Il faut juste savoir que, dans l’ensemble, le gameplay se résume à de la lecture et qu’il n’y a pas ou peu d’interactions avec des objets ou des décors comme c’était le cas dans Ghost Trick auquel j’ai joué précédemment. Il faut ici lire, discuter avec tout le monde, chercher des éléments dans le décor pour regrouper tous les indices nécessaires au procès qui va suivre. Lors de ce dernier, il faudra alors mettre en évidence les contradictions dans les témoignages en attaquant chacune des interventions et en sortant la bonne preuve au bon moment.
Je ne vais rien raconter des différentes histoires pour ne rien spoiler mais vous rencontrerez des personnages très variés et réussis graphiquement. Il faut souvent bien faire travailler ses méninges pour trouver les contradictions aux témoignages et c’est toujours gratifiant d’y arriver et de voir les expressions des témoins avec la musique qui change pour devenir plus dynamique etc. C’est là tout l’intérêt de ces jeux.
Donc, Phœnix Wright Trials and Tribulations, excellent mais pas sans défauts intrinsèques à la série. C’est un très bon 4/5.
Commentaires
Enregistrer un commentaire