Les jeux Shin-Chan sortis en Europe sur GBA et Nintendo DS / クレヨンしんちゃん
Je me suis récemment procuré les jeux Shin-Chan sortis en Europe sur Nintendo DS. J'avais déjà les 2 jeux sortis sur GameBoy Advance et je n'ai réalisé que très récemment, en me focalisant un peu sur ma collection DS, que des jeux de cette série étaient également sortis en Europe sur ce support. En tout cas, que ce soit sur GameBoy Advance ou sur Nintendo DS, peu de français connaissent le personnage et la série. Moi même, je n'ai jamais vu un épisode de l'animé ni lu un manga de Crayon Shin-Chan. Malgré tout, j'ai connu l’existence de ce petit bonhomme via ses nombreux portages vidéoludiques, que ce soit sur la GameBoy originale, la Super Famicom ou la Megadrive... Alors, pourquoi ces jeux sont-ils sortis en Europe ? Eh bien, à ma connaissance, la plupart de ces titres GBA et DS ne sont en fait sortis qu'en Espagne et seule la langue espagnole est alors proposée. Je pense alors que la série a particulièrement bien marché dans ce pays. Ne parlant pas du tout japonais mais ayant fait espagnol 2nde langue au collège/lycée, c'est tout de même pas mal pour comprendre un minimum les différentes histoires de tous ces jeux 😅 D'autant plus que les dialogues sont souvent pleins d'humour.
Voici la liste de ces jeux GBA et DS sortis en Espagne:
- Shin chan: Aventuras en Cineland sur GameBoy Advance en 2005
- Shin chan contra los muñecos de Shock Gahn sur GameBoy Advance en 2006
- ¡Shin chan flipa en colores! sur Nintendo DS en 2007 (jeu sorti aussi en Italie en 2008 sous le nom Shin chan e i colori magici!)
- Shin chan: ¡Aventuras de cine! sur Nintendo DS en 2008
- ¡Shin chan contra los plastas! sur Nintendo DS en 2009
Tous les jeux Shin-Chan sur GBA sont donc sortis en Europe. Par contre, 2 jeux DS sont restés des exclus japonaises:
- Crayon Shin-chan: Obaka Daininden – Susume! Kasukabe Ninja Tai! sorti début 2010
- Crayon Shin-chan Shokkugan! Densetsu wo Yobu Omake Daiketsusen!! sorti fin 2010
Mais pourquoi est-ce que je m'intéresse à ces jeux ? Eh bien tout simplement parce que ce sont, pour moi, des petites pépites. Des jeux de plates-formes plein d'inventivités grâce aux aides apportées par les amis et la famille de Shinnosuke, les différentes transformations et les quelques particularités de gameplay liées à chacun des épisodes comme colorier des éléments du décor dans flipa en colores ou fusionner avec des machines en pâte à modeler dans contra los plastas.






Commentaires
Enregistrer un commentaire