DanganGB / 弾丸GB un nouveau shoot them up sur GameBoy


DanganGB / 弾丸GB front box
Sorti courant 2019 pour célébrer les 30 ans de la Game Boy (eh oui, je dis LA GameBoy 😉), DanganGB est un shoot them up réalisé par snorpung, accompagné des bruitages et des musiques de nordloef.

J'ai eu connaissance de ce jeu en début d'année 2019, peu après sa sortie, via Instagram ou Twitter.

Il faut savoir que cet homebrew est disponible gratuitement en téléchargement sur le site itch.io de son créateur. J'ai cependant rapidement cherché une version physique et, le mieux que j'avais trouvé à l'époque était une cartouche d'assez mauvaise qualité sur Etsy. Je m'étais alors fait imprimer une nouvelle étiquette autocollante pour remplacer l'existante et le rendu final n'était pas si mal. 

DanganGB / 弾丸GB Etsy cartridgeDanganGB / 弾丸GB new label
 

catskullelectronics

Plusieurs mois plus tard, une cartouche un peu plus officielle est sortie sur le site de Catskull Electronics. Encore une fois proposée sans boîte ni notice, la qualité de cette dernière était quand même bien meilleure que celle trouvée sur Etsy. Le plastique est plus dense, la cartouche parait plus solide et il est bien indiqué que c'est la version finale du jeu, la version 1.1.

Encore un peu plus tard, j'ai trouvé une jolie boîte avec notice et étiquette, à nouveau sur Etsy, dans la très chouette boutique de RSTGames

RSTGames

Je crois que c'est en suivant nordloef ou snorpung sur Twitter que j'ai appris la réalisation d'une version complète, en boîte et avec notice du jeu. Il fallait être inscrit sur le site https://community-releases.de pour se la procurer mais la production était déjà en cours et les quelques cartouches qui allaient être faites avaient déjà trouvé acquéreur. Il me restait une dernière petite chance, m'inscrire sur une liste d'attente. 

Et, bien des mois plus tard, j'ai finalement été contacté par l'un des supporters de ce projet d'édition physique de DanganGB. J'avais la possibilité de l'acheter, quelques boîtes étant finalement encore disponibles. J'ai répondu immédiatement et, bien m'en a pris, cette édition étant particulièrement réussie. La boîte est de la taille des boîtes GameBoy occidentales sans reprendre cependant tous les codes des boîtes officielles, la rendant, somme toute, unique.

DanganGB / 弾丸GB box openDanganGB / 弾丸GB box back
La notice est de très bonne qualité également, blanche, noire et dorée, rendant l'ensemble homogène et donnant un petit air luxueux.

DanganGB / 弾丸GB manual 1DanganGB / 弾丸GB manual 2
Finalement, la cartouche du jeu, transparente, nous laisse voir la pcb noire, très classe, avec le logo célébrant les 30 ans de la GameBoy.
DanganGB / 弾丸GB cartridge frontDanganGB / 弾丸GB cartridge back
Ce logo est alors visible lorsqu'on y joue sur GameBoy Advance SP.
DanganGB / 弾丸GB gameplay
 
DanganGB est un petit jeu difficile mais extrêmement bien fait qui rend un bel hommage à la console portable qui m'a accompagné durant mon enfance et je suis vraiment content d'avoir pu me le procurer dans cette édition luxueuse qui magnifie cette lettre d'amour à la GameBoy de Nintendo.
GameBoy 30th Anniversary

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nekotako / ねこたこ un joli homebrew sur Super Famicom et, depuis peu, Super Nes

Meilleurs Voeux pour 2023 !