Quelques jeux de sports peu connus sur Super Nintendo

Sports Games SNES
Je me suis récemment pas mal intéressé à des jeux de sports plus ou moins originaux sur différents supports et sur la Super Nintendo en particulier. Beaucoup de très bons jeux peuvent se trouver à des prix intéressants, surtout en loose. Je vais en présenter quelques uns ici.

BASKETBALL

Le premier jeu de basket qui vient peut-être à l'esprit lorsqu'on parle de la Super Nintendo ou de la Megadrive, c'est NBA Jam. Je ne pouvais alors pas faire l'impasse sur sa version Tournament Edition qui rajoute quelques éléments par rapport à l'originale. Mais il y a peut être des jeux moins connus et tout de même bons ? Eh bien oui:

  • Looney Tunes B-Ball
    NBA Live 96 en 3D isométrique, peut être un peu plus lent sur SNES que sur Megadrive mais réussi malgré tout.
  • NBA Hang Time, la suite spirituelle de NBA Jam. Alors je crois qu'il est meilleur sur les consoles 32 bits (et bien sûr sur arcade) mais, si on se cantonne à la 16 bits, il reste à mon avis très bon.
  • NBA Give'N Go / NBA実況バスケットウイニングダンク, l'adaptation d'un jeu d'arcade de Konami et ça se ressent ! Malgré les nombreux ralentissements, il reste très impressionnant pour la SNES.
  • Looney Tunes B-Ball ou simplement Looney Tunes Basketball en Europe. Mon petit chouchou, très fun à plusieurs, une sorte de NBA Jam avec les personnages de la Warner et des coups spéciaux spécifiques à chaque personnage.

FOOTBALL

International Superstart Soccer Deluxe
Un peu comme NBA Jam, il y a des titres auxquels nous pensons immédiatement si l'on parle de jeux de foot sur SNES. Pour moi, c'est Super Soccer, que j'avais étant enfant et auquel j'ai énormément joué, avec ma sœur en particulier. Ensuite, il y a International Superstar Soccer Deluxe. Personnellement, je n'ai pas connu ce titre à l'époque, ayant plutôt joué à ISS 64, mais, maintenant que je l'ai, je reconnais toutes ses qualités.

Il y a d'autres titres très bons sur SNES comme:

    Super Formation Soccer 96
  • La série des Super Formation Soccer / フォーメーションサッカー. Comme je le disais plus haut, nous connaissons tous Super Soccer mais de nombreuses suites ne sont restées qu'au Japon.
  • Head-On Soccer ou Fever Pitch Soccer en Europe. Très fluide, rapide, en vue 3D isométrique mais très jouable. Je ne l'ai pas encore mais c'est un titre que je me prendrai à l'occasion.
  • Sensible Soccer. Encore un jeu que je n'ai pas mais auquel j'ai joué et, là aussi, c'est très rapide, en vue de dessus cette fois.
  • Dolucky's A-league Soccer. Comme Looney Tunes B-Ball, ce jeu est pour moi une excellente découverte. Bourré d'animations ultra mignonnes, très jouable et très fun que ce soit seul ou à deux. C'est, à mon avis, un must have des jeux multijoueurs sur Super Famicom.
Dolucky's A-league Soccer

BASEBALL

Le baseball n'est pas franchement un sport très connu en France. De mon côté, le premier contact que j'ai du avoir avec ce sport, c'est la série animée Théo ou la batte de la victoire à l'époque de la 5 👴 Mais ce n'est pas via cette série que j'ai eu connaissance des règles. C'est en effet plutôt en jouant à Super Baseball Simulator 1000 sur SNES que mes parents nous avaient ramené d'un voyage aux Etats-Unis. Je n'ai pas tout de suite aimé ce jeu, le trouvant dépassé graphiquement déjà à l'époque 😅 et puis avec ces menus en anglais... C'est après m'être rendu compte qu'on pouvait faire des coups spéciaux: des lancés enflammés, des balles invisibles etc. que ce jeu avait, pour moi, gagné en intérêt ! Et, aujourd'hui, il a une petite place particulière dans mes souvenirs de joueur. En cherchant à me le reprendre, j'ai trouvé d'autres très bons jeux de baseball sur SNES ou Super Famicom:

  • Extra Innings / 白熱プロ野球 ガンバリーグ. Plutôt simple, on sent l'esprit japonais à travers les différents menus du jeu et les quelques animations qui apparaissent lors d'une partie.
  • Ken Griffey Jr. Presents Major League Baseball
    Ken Griffey Jr. Presents Major League Baseball. Un jeu exclusivement disponible, à ma connaissance, sur la Super NES américaine. Je suis tellement ignare en baseball que le nom de Ken Griffey Jr. ne me parle pas du tout... Le jeu sur SNES est en tout cas excellent avec des graphismes et des animations qui font très cartoons. La notice est également très sympa avec des dessins au style original. C'est apparemment l'un des meilleurs jeux de baseball sur Super Nintendo.
  • Super Ultra Baseball 2 / スーパーウルトラベースボール. La suite de Super Ultra Baseball sur Super Famicom ou... Super Baseball Simulator 1000 aux Etats-Unis ! Le second opus est quasiment identique au premier avec une petite refonte graphique, le rendant globalement plus agréable à l’œil. Les coups spéciaux sont toujours là pour des parties plus funs (qui a dit faciles ?). Il existe un 3ème épisode mais le style graphique est cette fois complètement différent et j'accroche moins.
  • Dolucky no Kusayakiu
    Comme il y a un Dolucky Soccer, il existe un Dolucky Baseball, ou plutôt Dolucky no Kusayakiu / ドラッキーの草やきう sur Super Famicom. Comme pour le jeu de foot, ce jeu de baseball est rempli d'animations très mignonnes avec un choix encore plus important d'équipes.
  • Dynamic Stadium / ダイナミック スタジアム. Une autre exclue Super Famicom et, encore une fois, un très bon jeu de baseball avec un style graphique qui se rapproche un peu d'un Baseball Stars sur Neo Geo. C'est le 3ème jeu sur la photo ci-dessous:
Super Famicom Baseball games

TENNIS

J'ai un peu moins creusé les jeux de Tennis. Comme il y a Super Soccer sur Super Nintendo, il y a Super Tennis / スーパーテニス ワールドサーキット, qui est très bon et qui fait partie des jeux que j'ai maintenant en loose en version US. D'autres titres, peut être un peu moins connus, dans leurs versions japonaises en particulier, sont cependant notables:
    Super Family Tennis
  • Smash Tennis ou Super Family Tennis au Japon / スーパーファミリーテニス. Un autre excellent jeu de Tennis, très mignon avec des courts variés, animés et avec lesquels nous pouvons interragir si l'on envoie notre balle à l'extérieur du terrain.
  • Super Final Match Tennis / スーパーファイナルマッチテニス, la suite de l'excellent Final Match Tennis sur PC Engine.
HOCKEY

NHL '94 & NHL '96Le hockey sur glace n'est pas non plus un sport très médiatisé en France. Davantage connu que le baseball malgré tout et certainement plus vendu en jeux vidéos, beaucoup de titres sont arrivés en Europe. Sur les consoles 16-bits, une série règne en maître, celle des NHL d'Eletronic Arts. Il y a certainement d'autres titres intéressants mais je ne vais pas m'attarder dessus. LE titre à avoir c'est NHL '94 bien sûr mais les versions qui ont suivi ne sont pas mauvaises non plus. Je ne suis pas du tout expert en la matière mais d'après ce que j'ai lu, il y a eut des changements de moteurs après la version '94 et les NHL '96 à '98 sont assez similaires. Pour ne pas avoir à choisir, j'ai personnellement ces deux là: NHL '94 et NHL '96.
A noter qu'il existe une excellente version d'NHL 2002, en 2D, comme les NHL '9X, sur GameBoy Advance et qui n'est, je crois, sortie qu'aux Etats-Unis. Lorsque j'ai appris ça, il me l'a fallait absolument ! Chose faite, comme le montre les photos ci-dessous. Cette version GBA est beaucoup plus fluide et rapide que les NHL sur Super Nintendo (je n'ose même pas imaginer par rapport aux versions PAL).
NHL 2002 boxNHL 2002 complete

AUTRES

Muscle Bomber
Quelques autres jeux de sports peuvent être mentionnés. Il y a évidemment Super Punch Out qui n'est plus à présenter pour la boxe mais connaissiez vous le jeu de catch Muscle Bomber / マッスルボマー ? Ce titre est en fait "connu" en occident sous le nom de Saturday Night Slam Masters. On retrouve dans ce jeu Capcom, Haggar, de la série Final Fight et est graphiquement proche d'un Street Fighter. Un jeu réellement méconnu selon moi. Et puis cette jaquette japonaise de Tetsuo Hara, le dessinateur de Ken le Survivant 😍
Taekwon-Do
Tant qu'on est dans les sports de combats / arts martiaux, nous connaissons également, pour la plupart d'entre nous, le jeu
Best of the Best: Championship Karate. Personnellement, je n'y ai pas trop joué mais il est connu pour son réalisme. Dans le même genre, il existe un jeu de Taekwon-Do, simplement nommé Taekwon-Do / 跆拳道 (テコンドー) 😅 développé par Human Entertainment, comme le sont Super Soccer ou Super Final Match Tennis. Nous avons encore ici affaire à un titre méconnu qui n'est, cette fois, jamais sorti en dehors du Japon et de la Corée. Je vous conseille cependant vivement de l'essayer.
 
Il y a certainement d'autres jeux de sports qui mériteraient notre attention. Je pense par exemple au jeu de balle aux prisonniers Kunio-kun no Dodgeball da yo Zen'in Shūgō​ / くにおくんのドッジボールだよ全員集合! ou encore au jeu de volleyball Dig and Spike Volleyball / バレーボールTwin. N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires si vous passez par ici 😉 J'espère en tout cas vous avoir fait découvrir au moins un titre sur lequel vous seriez passés à côté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nekotako / ねこたこ un joli homebrew sur Super Famicom et, depuis peu, Super Nes

Meilleurs Voeux pour 2023 !

DanganGB / 弾丸GB un nouveau shoot them up sur GameBoy