¡Shin Chan Contra Los Plastas! / クレヨンしんちゃん 嵐を呼ぶ ねんどろろ〜ん大変身!

Shin Chan Contra Los Plastas box front
J'avais présenté dans un précédent article les différents jeux Shin Chan GBA et Nintendo DS sortis en Europe et j'ai récemment terminé le 3ème titre DS: ¡Shin chan contra los Plastas!

Je ne vais pas trop m'attarder sur les détails du jeu, seulement donner un bref avis. Il y a en effet des choses que j'ai aimées et d'autres moins. Tout d'abord, les personnages sont vraiment tops, plutôt marrants, même sans connaître la série, on devine leurs caractères et ça donne envie d'en savoir davantage. Les dialogues, en espagnol sont compréhensibles sans avoir un bon niveau (je ne le pratique plus depuis des années) et ça aide à apprécier l'aventure. 

Shin Chan Contra Los Plastas
Graphiquement, l'ensemble est très bon: coloré, bien animé, varié. Des niveaux classiques et d'autres en pâte à modeler s’alternent à un rythme maîtrisé, en étant ni trop longs ni trop courts. Je n'ai pas essayé de récupérer tous les éléments cachés dans les niveaux mais, pour les complétionnistes, ça permet d'augmenter la durée de vie en donnant un petit challenge supplémentaire. 

La durée de vie était convenable pour ne pas lasser ni me paraître trop juste. J'ai en effet terminé, tranquillement, l'histoire principale en 6 heures environ. 

Shin Chan Contra Los Plastas
Encore une fois, je n'ai pas tout récupéré dans les niveaux et il faut savoir qu'il y a des minis jeux bonus sur lesquels je ne me suis pas attardé.

Alors ce jeu a-t-il des défauts malgré tout ? Eh bien oui... deux défauts principaux pour moi:

Le premier, la maniabilité lors des phases tactiles. Il m'est en effet arrivé de rager comme, par exemple, lorsque Shin Chan, transformé en planche de surf doit éviter des oiseaux ou des crocodiles ou encore, transformé en toupie, pour avancer sur une corde... la maniabilité via le stylet m'a parue peu précise et j'ai du recommencer certains de ces niveaux plusieurs fois. J'avais des fois l'impression que mon écran tactile avait un problème dès que je fusionnais avec un objet en pâte à modeler. Il faut, pour se faire, positionner son personnage sur l'objet et faire des cercles avec le stylet mais, très souvent, je faisais ce geste pendant plusieurs secondes et la transformation ne se terminait pas... 

Shin Chan Contra Los Plastas surf

Shin Chan Contra Los Plastas boss
Le second défaut, la difficulté de certains boss. Bon, dans l'ensemble et en dehors des difficultés liées à la maniabilité, le jeu est simple mais, pour certains boss, ce qu'il faut faire n'est franchement pas clair et, j'avoue, j'ai du regarder une vidéo pour l'un d'eux: Lulun, qui se transforme en chameau sur un tapis volant. Une fois la méthode comprise, ça va tout seul mais je me suis fait la réflexion que, pour un enfant, ce n'était pas si simple et, je pense, que ça peut être le cas de quelques phases un peu plus difficiles nécessitant une compréhension du level design, un bon timing, une maîtrise de la transformation etc.

Passés ces quelques défauts, j'ai passé un excellent moment avec ce jeu et ça me donne envie de me plonger dans les autres. J'ai d'ailleurs déjà craqué en m’achetant l'épisode Crayon Shin-chan: Obaka Daininden – Susume! Kasukabe Ninja Tai! dont j'avais aussi parlé dans mon précédent article 😅

¡Shin Chan Contra Los Plastas! a un autre atout dont je n'ai pas parlé, ce sont ses musiques. Variées elles aussi, elles restent dans la tête et sont adaptées aux différents niveaux. Pour vous faire un avis, voici une petite vidéo d'une des musiques du jeu:


Pour finir, je vous mets quelques photos du packaging DS et de la notice, très colorée avec de nombreux dessins et captures d'écrans. Le soin apporté à cette édition fait vraiment plaisir à voir quand, maintenant, c'est déjà beaucoup lorsqu'une simple fiche des contrôles est proposée avec le disque du jeu.
Shin Chan Contra Los Plastas box backShin Chan Contra Los Plastas instruction bookletShin Chan Contra Los Plastas instruction booklet
 
Shin Chan Contra Los Plastas instruction bookletShin Chan Contra Los Plastas instruction bookletShin Chan Contra Los Plastas instruction booklet
 
En conclusion, est-ce que les points positifs de ¡Shin Chan Contra Los Plastas! contrebalancent ses quelques défauts ? Je pense que oui. Ce jeu a un charme indéniable, lié à son univers mais aussi à sa bonne réalisation. Je ne joue plus tellement aux jeux de plates-formes mais j'ai passé un très bon moment avec Shin Chan, sa famille et ses amis au travers des différents niveaux qui rythment cette chouette aventure. C'est un 4/5 bien mérité 👍
 

Shin Chan Contra Los Plastas fin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nekotako / ねこたこ un joli homebrew sur Super Famicom et, depuis peu, Super Nes

Meilleurs Voeux pour 2023 !

DanganGB / 弾丸GB un nouveau shoot them up sur GameBoy